Randonnée |
Initiateur Randonnée |
Cette formation sera dispensée au Club de Lille du samedi 6 au Lundi 8 mai 2006.
La Fédération des Clubs Alpins Français délivre un Brevet Fédéral d'Initiateur de Randonnée en terrain non montagneux, sanctionnant l'aptitude à encadrer en sécurité et à enseigner bénévolement la randonnée à un groupe au sein des associations CAF. Le Brevet sera délivré à l'issue d'un stage comportant un volume horaire de 24 à 30 heures de formation.
Le Brevet d'Initiateur Fédéral CAF de Randonnée permet l'organisation et l'encadrement de groupes sur sentiers, sur des itinéraires présentant un dénivelé continu inférieur à 300 mètres à la montée, sans utilisation d'un quelconque matériel technique de progression (corde ...), sans escalade et pouvant être empruntés quelles que soient les conditions météorologiques.
L'évaluation devra permettre à l'encadrement de s'assurer que le candidat, placé en situations réelles, maîtrise les contenus de formation établis par la CNR.
L'encadrement du stage se compose obligatoirement d'un cadre breveté d'état et d'un cadre fédéral du CAF au minimum breveté Initiateur de Randonnée, tous deux validés par la commission de Randonnée.
Le Brevet d'Initiateur Fédéral CAF de Randonnée est délivré par la CNR sur proposition de l'encadrement. Il est matérialisé par l'attribution d'un livret et d'une vignette. Son obtention déclenche pour 5 ans l'inscription au fichier des cadres fédéraux.
Afin de maintenir son inscription au fichier, des sessions d'actualisation seront proposées aux brevetés qui porteront sur les contenus spécifiques.